Les accidents de la route peuvent avoir plusieurs causes, le manque de visibilité en fait partie. Un conducteur et son passager en ont été victimes il y a quelques jours, sur la 4 voies de Sainte-Suzanne. Ils ont été aveuglés par une épaisse fumée émanant du pot d’échappement d’une voiture modifiée. Ils s’en sortent heureusement sains et saufs. Mais le véhicule est bon pour la casse. Les victimes s’insurgent contre le conducteur à l’origine de la fumée. Ils témoignent.
Pare-chocs enfoncé, airbag enclenché, c’est ce qui témoignent de la violence du choc. Le soir d’Halloween, Marc et son cousin Thomas roulent sur la 4 voies de Sainte-Suzanne quand une fumée noire cache leur visibilité. D’un coup, une voiture apparaît en face et l’accident est inévitable. "C’est comme si on conduisait les yeux fermés et d’un coup il y a eu un impact avec l’autre voiture et il y a eu l’accident. La voiture a volé un peu. On est sorti de la voiture" , témoigne Marc.
L’impact est violent. Les deux voitures sont emboitées, les occupants des véhicules sont plus ou moins blessés. Thomas le conducteur se retrouve avec une déchirure au sternum et emmené à l’hôpital. Marc a une blessure superficielle sur le poignet. "C’était vraiment violent. Sur le moment, ça surprend. On se demande si on est mort ou pas. Quand on reprend ses esprits, on se dit qu’on a eu beaucoup de chance vu l’impact. On a eu de la chance, comme le conducteur qu’on a heurté".
Cette fumée a été causée par une autre voiture "tunée". Pour les forces de l’ordre, un véhicule modifié représente un risque pour les conducteurs et les autres usagers.
"C’est une modification du moteur, ça va être sur la puissance du moteur donc les autres organes du véhicule ne sont peut-être pas conformes avec la puissance du véhicule. Cela peut éventuellement provoquer un accident au niveau du freinage", explique Noël Gachon, major, commandant en second de l’Escadron départemental de sécurité routière du Sud-Océan Indien.
À ce jour aucune nouvelle de la voiture mise en cause. Marc et Thomas comptent déposer une plainte contre X.