La ville de Sainte-Suzanne va recevoir la Marianne d’or dans la catégorie " Modernité et Mémoire", pour le projet dédié à Edmond Albius. Le prix sera remis le vendredi 10 mai, des mains de Monsieur Alain Trampoglieri, Secrétaire Général du concours "Marianne d’Or".
Le 10 mai représente la date d’anniversaire de la reconnaissance de l’esclavage comme crime contre l’Humanité, la ville de Sainte-Suzanne vivra un événement historique et populaire. La ville recevra le prix la Marianne d’Or afin d’honorer Edmond Albius, esclave de 12 ans, natif de la commune, qui a découvert en 1841 le procédé de pollinisation de la fleur du vanillier. Acte héroïque pour un enfant, un esclave et surtout un nègre. Tout un symbole pour le monde à venir…
Cette Marianne d’Or sera reçue en public au nom de la ville par Monsieur le Maire Maurice GIRONCEL, entouré de son Conseil municipal et des autorités locales.
Avec Edmond, Sainte-Suzanne, a su rapprocher l’Homme de la nature et la nature de l’Homme. Au fil du temps, les cultures nombreuses et diversifiées : canne, vanille, banane, ananas… Autrefois le blé, le thé, le maïs… ont fait de cette ville, une ville toujours plus verte. L’aménagement du territoire a permis la création de structures où l’environnement marie plantes, eau, activités et développement économique : le bocage, les berges des rivières, les kiosques dans les hauts, les jardins et espaces publics. Aujourd’hui, la modernité avec le stade en eaux vives, la ferme éolienne, le centre de traitement des déchets. Voilà des éléments qui ont milité pour que Sainte-Suzanne obtienne cette Marianne d’or.
"Cette belle reconnaissance, notre grande fierté est destinée aussi à population réunionnaise qui soutient avec force et détermination le nouveau projet que nous portons pour demain : faire reconnaître la découverte d’Edmond Albius par l’Unesco. Ainsi donc, faire admettre Edmond Albius au patrimoine mondial de l’Unesco. Il se dit que la vanille Bourbon est l’or noir de La Réunion, ce qui est une évidence. Maintenant, nous pouvons dire que nous sommes fiers d’avoir un esclave en or, Edmond Albius." Explique l’Association Sauvegarde Mémoire Réunionnaise.