À Sainte-Suzanne, le parc éolien comptait jusqu’ici 30 éoliennes, il est passé à neuf structures plus performantes.
Visible à des kilomètres à la ronde, les nouvelles éoliennes avec des pales de 130 mètres de hauteur viennent replacer l’ancien parc de 37 éoliennes.
Pour les habitants des alentours elles font partie intégrante du paysage comme l’explique Keji 11 ans, "si on a un balcon, comme c’est grand, on voit toutes les éoliennes, je pense que c’est écologique, ça ne fait pas de bruit ça ne nous embête pas pour dormir."
"L’éolienne est près de chez nous, mais le courant est plus cher, lé pas normal, une réduction au moins comme lé près de chez nous, ici" indique un autre habitant.
Total Énergies met en fonction progressivement les machines, toutes ne sont pas encore mises en service pour laisser le temps à la biodiversité de s’y adapter. Mais d’ici deux semaines, toutes les pales tourneront au grès du vent.
"Les éoliennes ont été mises en place, il y a déjà un peu plus d’une année. Donc pour éviter un impact sur la biodiversité, on prend le temps de faire un démarrage progressif, notamment en observant un éventuel impact agricole" explique le responsable d’agence Océan Indien Total Énergie Renouvelable, Arnaud De La Hogue. Pour cela, les équipes sont accompagnées d’un bureau d’études.
"Il nous donne le feu vert pour démarrer les éoliennes suivant une activité constatée ou pas sur site" ajoute le responsable. À terme les éoliennes du site de Total énergies devraient produire 50 giga waters, soit de quoi fournir de l’énergie pour 35 000 foyers pendant un an