La France compte une médaille d’or en canoë-kayak. Les athlètes étaient d’ailleurs venus s’entraîner au stade en eaux vives de Sainte-Suzanne. Pendant les vacances, la ville propose une découverte gratuite de rafting et de canoë pour tous.
Le rafting est une activité phare des vacances. Les sensations sont garanties à condition de ne pas avoir peur de se mouiller. "Il y avait de l’eau de partout, on ne voyait plus rien", "c’est comme si tu sautais, mais tu ne sautes pas vraiment en réalité" répondent deux jeunes filles venues s’amuser au stade en eaux vives de Sainte-Suzanne.
Avant de sauter à l’eau, quelques règles de sécurité s’imposent. En cas de difficultés, un nom de code doit être crié pour donner l’alerte, celui du rougail saucisse. "C’est un petit nom qu’on se donne entre nous pour alerter s’il y a un souci. C’est le signal pour dire qu’on va s’asseoir au fond du bateau" explique le moniteur Roberto Ova.
En cette période de Jeux Olympiques, le canoë-kayak attire les curieux, d’autant plus quand la pratique est gratuite. "On a décidé d’ouvrir gratuitement au grand public ce magnifique site afin de promouvoir ce sport et ses bienfaits" indique Hubert Illan, élu communautaire de Sainte-Suzanne.