C’est une structure qu’on aperçoit désormais de loin. La nouvelle Croix du Frère Scubilion a été installée ce mardi 10 décembre sur le Piton Charpentier aussi nommé Piton la Croix dans les hauts de l’Est. L’emblème religieux avait perdu de sa superbe et s’était effondré. Une opération délicate pour la remplacer. Des retards dûs à la présence de geckos endémiques et plusieurs rotations d’hélicoptère.
C’est une croix de 10 mètres de haut. Depuis 5h du matin, les équipes du diocèse, de la mairie de Sainte-Suzanne et de l’entreprise en charge des travaux mettent en œuvre le remplacement de l’ancienne croix du frère Scubilion par une toute nouvelle.
Pour la communauté chrétienne, cet édifice a une grande importance. “Ça représente la foi et à chaque fois qu’elle tombe, on se relève et elle nous aide à porter l’amour de son prochain”, explique Marie-Yvonne Ramaye, une paroissienne de Sainte-Suzanne.
Après l’arrivée de la croix en camion, elle est montée sur place avant d’être hélitreuillée en deux parties. Elle est placée au même endroit que sa prédécesseure qui restera sur place pour des raisons environnementales. “Le retard s’est surtout fait car les geckos ont pondu sur l’ancienne croix qui est tombée. L’idée initiale était de retirer cette croix par hélicoptère et de déposer la nouvelle, mais comme les geckos ont pondu, qui est une espèce protégée en danger d’extinction, il y a eu un blocage réglementaire. L’idée, c’est de venir protéger ce site de ponte et les œufs pour que les jeunes geckos puissent éclore, mais que les adultes ne puissent pas repondre sur la croix. Et dans quelques mois quand tout le monde aura éclot, la croix pourra être retirée sans retirer ces individus protégés de leur milieu”, prévoit Jérémie Souchet, responsable scientifique pour l’association nature océan indien.
Les travaux ont été financés par l’Europe et l’évêché. Maurice Gironcel s’est spécialement déplacé pour suivre l’opération. “Les arrêtés sont des arrêtés municipaux. Ça a été également vu avec les services de l’Etat, de la gendarmerie, de la police municipale. Le survol en hélicoptère demande aussi des autorisations. Aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de vent donc on va pouvoir mener à bien cette opération”, fait savoir le maire de Sainte-Suzanne. Si vous souhaitez l’apercevoir de près, il faut prévoir une randonnée d’une heure et quart depuis le chemin des côtes à Bagatelle, à Sainte-Suzanne jusqu’au Piton Charpentier.