Bachelier Siampirave fête ses 100 ans ce 21 juin. Un gramoune qui a marqué l’histoire culturelle de La Réunion par sa passion pour le maloya et le moringue.
Né en 1924 à Saint-Benoît, Bachelier Siampirave fête aujourd’hui ses 100 ans. Ancien journalier agricole sur les propriétés de Saint-Benoît et de Sainte-Suzanne à Trois-Frères, le gramoune a marqué l’histoire culturelle de Sainte-Suzanne et plus largement de La Réunion.
Passionné de maloya et de moringue, il chante toujours le maloya et fabrique des instruments de musique. Une passion qu’il a passé sa vie à transmettre aux plus jeunes, comme le montre le titre de Zarboutan Nout Kiltir qu’il a reçu en 2019 pour la transmission, la préservation, la valorisation de son art culturel comme patrimoine vivant.
Le 20 décembre dernier, Bachelier Siampirave a également reçu le trophée Zarbout Nous Mémoire par l’association Kaiasse en partenariat avec la ville de Sainte-Suzanne. Une récompense pour tout le travail qu’il a fait afin de transmettre le maloya, longtemps interdit et reconnu depuis 2009 comme Patrimoine de l’Humanité.
Un hommage lui est rendu ce vendredi 21 juin à son domicile par la ville de Sainte-Suzanne. Des groupes de maloya et de moringue seront présents, ainsi que sa famille. Père de 9 ans, Bachelier Siampirave a de nombreux petits-enfants et arrières petits-enfants et arrières arrières petits-enfants.