Un convoi très exceptionnel se prépare au Port Est, ce mercredi 1er juin. Au total, 9 éoliennes de nouvelle génération vont être transportées à partir de jeudi soir, direction Sainte-Suzanne pour remplacer les 37 anciens brasseurs devenues obsolètes. Leur acheminement va durer 18 jours.
Il s’agit d’une opération inédite et technique qui se prépare. Les 27 pales des 9 nouvelles éoliennes entreposées du Port Est. Longues de 50 mètres et pesant plusieurs tonnes, elles doivent prendre la route de Sainte-Suzanne, jeudi. Pour acheminer l’ensemble de ces pièces volumineuses par la route, il faudra 18 jours. La société chargée de ce transport a dû s’équiper spécialement pour les éoliennes.
"Ça reste un défi. Il y a eu des aménagements routiers comme des élagages. Il y aura un passage un peu difficile au Barachois. On va prendre à contresens pour longer la mer par rapport à la dimension de la pale", indique Fabien Etancelin, responsable des opérations à la société réunionnaise de transports Incana.
Ces 9 machines nouvelle génération, deux fois plus performantes remplaceront les 37 installées à Sainte-Suzanne. "La production est quintuplée, car ce sont des machines plus récentes et plus importantes. Ça va être la consommation pour 37 000 habitants sur l’île", explique Arnaud de la Hogue, responsable d’agence réunion Total énergies renouvelables.
Après la livraison, il y aura l’assemblage des éoliennes. Il faut compter un mois. La mise en service est prévue d’ici la fin de l’année.
La construction d’éoliennes est très encadrée. Selon le code de l’environnement, la distance entre le mât de l’éolienne et une habitation doit être d’au moins 500 mètres, et ce, quelle que soit la taille de l’éolienne. D’ailleurs, si le mât mesure plus de 12 mètres de hauteur, un permis de construire doit être demandé.
Le bruit des pales ne doit quant à lui pas dépasser plus de 35 décibels. Au pied de l’éolienne, le bruit entendu est de 55 décibels. En comparaison, un avion qui décolle c’est environ 140 décibels. La loi prévoit qu’à 500 mètres de l’éolienne, sur les lieux d’habitation, on ne doit entendre que 35 décibels.