Dans la soirée du jeudi 15 juillet, 14 chiots ont été retrouvés dans une carcasse de voiture dans la commune de Sainte-Suzanne. Les chiots ont été sauvés par des bénévoles suite à un appel lancé sur les réseaux sociaux.
14 chiots abandonnés dans une carcasse de voiture à Sainte-Suzanne ont été sauvés par des bénévoles dans la nuit du jeudi 15 juillet.
Avant que les bénévoles passent à l’action, plusieurs personnes ont signalé sur les réseaux la présence de chiots dans une voiture abandonnée. C’est à Sainte-Suzanne, dans un parking situé au Bocage que 14 chiots ont été abandonnés dans une carcasse de voiture.
Suite aux signalements de particuliers sur les réseaux sociaux, un groupe trois bénévoles s’est réuni pour sauver les chiots. Une fois sur les lieux, vers 21 heures, les bénévoles ont procédé au sauvetage de 10 chiots. Plus tôt dans la journée, 4 chiots ont été recueillis par deux familles dans la journée.
Les chiots vivaient dans une “poubelle”, la voiture était pleine de déchets comme le témoigne une bénévole : “ On a découvert 10 chiots à peine sevrés dans une carcasse de voiture remplie de déchets, des paquets de cigarettes, de roues, une poubelle en fait !”
Les squats se multiplient et les bénévoles ne peuvent pas sauver tous les animaux. "On se met en danger pour les sauver, il y a toujours des chiots dehors, ce n’est pas un cas isolé !”, explique une bénévole. De plus, les animaux abandonnés dans les rues sont parfois victimes d’actes de barbarie à l’image du “squat de l’horreur” à Saint-Denis.
Des campagnes de sensibilisation sont menées chaque année par les collectivités locales pour lutter contre l’errance animale et augmenter le nombre de stérilisations. En 2017, L’Etat a débloqué 2 millions d’euros pour financer les campagnes et la rénovation des refuges. Cette même somme a été reconduite sur la période de 2019-2022. Une étude globale sur la problématique de l’errance animale devrait être publiée d’ici 2022.