Suite à la pollution engendrée par le Tresta Star, la préfecture avait annoncé une opération de nettoyage qui s’est bien déroulée ce lundi matin à l’Anse des Cascades, même si l’origine de la pollution n’a pas encore été confirmée et pourrait être liée à l’échouement du pétrolier mauricien.
Ce lundi 28 février, une opération de nettoyage a eu lieu sur le site de l’Anse des Cascades à Sainte-Rose, comme l’avait annoncé la Préfecture.
Des moyens POLMAR-Terre ont été déployés pour nettoyer la zone et les boulettes de fuel, lié à la pollution engendré par le Tresta Star qui s’est échoué à Saint-Philippe, au niveau du Tremblet.
Cette opération s’est tenue en présence de Michaël Mathaux, sous-préfet de Saint-Benoît, de Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose et d’Éric Mévélec, directeur de la Mer Sud Océan Indien (DMSOI).
Le sous-préfet de Saint-Benoît met en avant : "Nous suivons avec une grande vigilance l’évolution de la situation. L’État mettra à chaque fois que c’est nécessaire les moyens matériels et humains qui permettront de nettoyer les sites et d’éviter toute atteinte à l’environnement sur les côtes réunionnaises."
Le directeur de la DMSOI d’expliquer l’objectif de cette opération : "Nous devons retirer tout ce qui est apparu à la suite de l’épisode cyclonique de la semaine dernière. Nous ne sommes pas certains que cela vienne du Tresta Star, même s’il y a une forte présomption. On reviendra si nécessaire, c’est-à-dire s’il y a de nouvelles boulettes de fioul."
Le maire de Sainte-Rose pense que "La Réunion doit installer de façon fixe, pérenne, une unité tournée vers la sécurité de ces côtes. Non pas seulement en matière de pollution, mais aussi en matière de trafic de drogue par exemple."