Les travaux du pont de la Rivière de l’Est à Sainte-Rose sont sur le point de se terminer. Ouverture prévue pour novembre.
Plus que quelques mois avant de pouvoir fouler le tablier du pont de la rivière de l’Est. Après près de deux ans de travaux, nul doute que les Saint-Rosiens commencent à s’impatienter : “ On a hâte de voir le rendu final, c’est vrai que les travaux avancent vite”, se réjouit ce passant.
Tandis que l’heure est aux finitions pour les ouvriers du pont, avec notamment le vieillissement de certaines pierres pour “donner l’aspect des pierres d’origine” et ainsi redonner de l’éclat à ce patrimoine local.
Question budget, pour rénover le tablier, la pile, l’armature et changer les câbles, une enveloppe de 13,1 millions était prévue au départ.
Évidemment, un montant qui ne prévoyait pas les aléas. Résultat, un surcoût de plusieurs millions d’euros, notamment dû à l’augmentation des prix des matériaux : “On est sur un chantier qui a connu une très forte inflation. Notamment sur le prix de l’acier qui a pris 40% depuis le début du chantier, avec une moyenne de plus de 30%”, explique Eric Boiteux, directeur d’exploitation et d’entretien à la direction générale des routes.
Ajoutez à cela les aménagements autour du pont et les différents bureaux d’études, coût total de l’opération 20,1 millions d’euros.
Néanmoins, les délais devraient être respectés puisque d’ici novembre, touristes et locaux pourront le visiter.