Le pont suspendu de la rivière de l’Est, fermé depuis janvier 2016 aux piétons en raison de l’état de sa structure, fait partie des lauréats du Loto du patrimoine 2020. Les travaux de réhabilitation devraient débuter au plus tard à la mi-septembre.
Érigé au cœur de la ville de Sainte-Rose, le pont suspendu de la Rivière de l’Est de 152 mètres de long a été le plus long pont du monde à sa livraison en 1894. La structure, qui a longtemps fasciné les habitants et touristes, a séduit l’Unesco par son architecture historique en 2018.
Construit pour faciliter l’économie dans la région, où un essor se faisait sentir, à l’époque. C’est depuis le nouveau pont de la Rivière de l’Est que chacun peut désormais admirer le géant centenaire, fermé en raison de sa vétusté. "C’est un crève-cœur mais nous avons pris nos responsabilités et nous avons décidé de ne faire prendre aucun risque à la population réunionnaise. Nous savons que ce pont fait partie de l’histoire des Réunionnais", avait indiqué au moment de la fermeture Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose.
En juin 2020, le Pont suspendu de la rivière de l’Est est sélectionné par la fondation du Patrimoine et la mission Bern, lancée par Stéphane Bern. "C’est le goyavier sur le gâteau", avait indiqué le maire de la commune. Le monument bénéficie alors en d’une enveloppe de 500 000 euros pour aider aux travaux de réhabilitation, estimés par la Région entre 10 et 12 millions d’euros.
Un peu plus d’un an après sa sélection au Loto du patrimoine, les travaux du pont de la rivière de l’Est s’apprêtent à démarrer. Ils devraient débuter au plus tard à la mi-septembre et durer deux ans. Le géant centenaire, classé au titre des monuments historiques depuis 2018, devrait retrouver sa superbe d’ici 2023, une fois réhabilité à l’identique.