Le port de Sainte-Marie est dangereusement ensablée pour une sortie en toute sécurité des pêcheurs. Hier, les professionnels et plaisanciers manifestaient leur insatisfaction. Ainsi, les travaux de désensablement débute aujourd’hui.
Le port étant ensablé mais également pas assez large, les professionnels de la pêche et les plaisanciers du port de Sainte-Marie expriment leur mécontentement. Ils se sentent en danger. Pour certains, ils ne peuvent exercer leur profession sereinement.
Les travaux de désensablement ont commencé ce matin. Fabrice Langlade, le directeur des infrastructures à la Cinor, nous apporte des précisions sur le déroulé et le but du chantier au port de Sainte-Marie.
"Les travaux consistent à enlever le sable qui s’est accumulé dans le chenal pour pouvoir permettre à nouveau la sortie des bateaux."
"Il y en a pour deux à trois semaines pour enlever complètement. Ce qu’il faut savoir c’est que c’est du sable qui vient directement du côté Est de la digue. Pourquoi il arrive directement dans le chenal ? Parce que du côté Est de la digue, on a ce qu’on appelle un piège à sédiments qui ne joue plus son rôle aujourd’hui parce qu’il est complètement rempli et qui sera vidé dans le cadre du chantier d’aménagements du port. Donc ce problème ne devrait plus apparaitre en fin de chantier."
Celui-ci rassure les pêcheurs et les plaisanciers quant à leurs inquiétudes. Les bateaux seront de sortie et en sécurité !