Les locataires des immeubles Flacourt, surnommé "l’immeuble de la honte", à Sainte-Marie, ont reçu leur chèque d’indemnisation ce samedi matin. Pour rappel, le 3 septembre dernier, le tribunal a reconnu la SIDR coupable d’avoir loué des logements indécents. Les 32 locataires devront maintenant se partager le chèque de 100 000 euros.
C’est une petite victoire pour les habitants de l’immeuble Flacourt. Le bailleur avait été condamné à indemniser les locataires. Une somme de 100 000 euros d’amendes est à répartir entre les 32 locataires. "Ça représente une partie de la victoire parce qu’on n’a presque rien gagné", estime une locataire.
Cela fait désormais 5 ans que les locataires vivent dans la peur et l’insalubrité. En effet, alors que ces personnes avaient été relogées dans des appartements, ceux-ci se sont révélés insalubres, eux aussi. Ce n’est pas seulement l’état des appartements qui est inquiétant, mais celui de tous les bâtiments. Qualifiés de "bidonville moderne", ces immeubles se déplacent de 2 millimètres par mois et les pluies aggravent la situation.
Pour l’avocat des locataires, ce long combat judiciaire est loin d’être terminé. "À travers cette victoire, la justice a voulu envoyer un signal aux bailleurs sociaux. On ne peut pas laisser ses locataires vivre dans des conditions aussi déplorables", s’exprime l’avocat des locataires.
Selon lui, la SIDR devrait tirer une leçon de cette décision de justice et effectuer les travaux nécessaires pour que ces locataires vivent dans des conditions décentes. En effet, 4 millions d’euros seront nécessaires pour la remise en état de l’immeuble.