Antenne Réunion
C’est un dossier brûlant depuis plusieurs mois sur les territoires du Nord et de l’Est : où installer le Nouveau Centre d’enfouissement qui remplacera celui basé actuellement à Sainte-Suzanne, contraint à la fermeture dès 2028. Après plusieurs discussions tendues au sein du SYDNE c’est finalement à Beaufond Sainte-Marie où le Nouveau Centre d’enfouissement trouvera place, dans les hauts de la commune. Une nouvelle pas aussi bien accueillit des habitants.
Le syndicat mixte de traitement de déchets du nord et de l’est a signé les conventions avec le propriétaire du terrain à Beaufond. Le syndicat a déjà entrepris les études géotechniques et hydrauliques du futur site d’enfouissement des déchets en début d’année. Les habitants sont en majorité opposés à ce projet. "C’est inadmissible", "c’est trop près il faut retirer","i passe pas, les habitants ont l’habitude d’avoir un air assez pure déjà mais pourquoi rajouter une déchetterie ici. On va se retrouver comme à Sainte-Suzanne."
Daniel Alamélou, président du Sydne, a réagi ce mercredi matin dans le 6/8 Ansanm, alors que les élus municipaux majorité comme opposition ne veulent pas de cette nouvelle installation dans la commune. Le président se veut rassurant sur le dossier : "Il y a eu 1 an et demi d’étude sur plus de 32 sites pour trouver un site des plus approprié. Il n’y a pas de site idéal à La Réunion nous sommes sur une situation insulaire où il faut trouver un foncier entre 20 et 22 hectares donc ce foncier situé à Beaufond qui répond plus aux critères environnementaux, technique financiers, etc"
Dans un communiqué Richard Nirlo maire de Sainte-Marie réagit :
"Suite aux propos tenus ce matin sur RTL Réunion par M. Alamélou, président du SYDNE, relatifs à l’installation d’un dépôt de déchets toxiques sur le territoire de Sainte-Marie, la commune tient à éclaircir les points suivants :
• Aucune négociation d’aucune sorte n’est en cours sur ce sujet entre le SYDNE et le maire de Sainte-Marie, qui refuse toute implantation d’un ISDU sur le terrain de Beaufonds, sur 22 hectares des meilleures terres cannières de l’île.
• Les discussions que M. Alamélou dit avoir engagées sur ce sujet avec Mme Céline Sitouze et M. Rémy Lagourgue en vue d’un compromis n’engagent que ces derniers.
• La commune conteste l’installation de ce dépôt toxique, originellement envisagé à Sainte-Suzanne, et fera usage de toutes les voies de recours pour en empêcher l’implantation."
Le premier casier doit sortir de terre fin 2025 dans un calendrier extrêmement serré puisque le site de Sainte-Suzanne doit cesser ses activités en 2028. Contactée, la mairie de Sainte-Marie assure ne pas avoir été concertée sur le dossier et compte lancer prochainement une consultation auprès des habitants.