La Cinor, en lien avec les autorités municipales et préfectorales et l’association des pêcheurs, vient de décider par arrêté de la fermeture du port de pêche de Sainte-Marie et ce jusqu’au 11 août 2021 inclus. La décision prend effet immédiatement pour une durée de deux mois- renouvelable. La Cinor priorise ainsi “la sécurité de tous” à la suite des derniers incidents survenus à l’entrée du port.
Suite aux nombreux incidents survenus dans le port de Sainte-Marie, la Cinor a décidé de fermer le port jusqu’au 11 août prochain.
Le Président de la Cinor, le Préfet de La Réunion, le Maire de Sainte-Marie et le commandement de la gendarmerie de La Réunion, sont chargés, chacun sur la base de leurs prérogatives, de l’exécution du présent arrêté.
Pour Didier Gopal, vice-président de la Cinor, en charge du Port et de l’économie de la mer, il est clair que "la circulation des usagers et de tout public dans le port était devenue trop dangereuse, en raison d’une part des travaux d’extension, et d’autre part de l’ensablement du port et du chenal.
Or, il est de notre responsabilité de prévenir des risques liés à la circulation dans le port et à ses abords, et, surtout, d’éviter de nouveaux accidents."
"Durant cette fermeture, nous allons accentuer les travaux avec les solutions techniques appropriées permettant aux pêcheurs une utilisation du Port", précise à cet effet Maurice Gironcel.
"De même, comme le permettent les textes réglementaires, nous étudierons la mise en place d’un dispositif d’indemnisation des pêcheurs impactés par cette fermeture", complète le Président de la Cinor.
"S’agissant de la fermeture du site, il apparait aux yeux des autorités partenaires qu’elle constitue la seule solution appropriée en l’état actuel permettant d’éviter d’éventuels accidents.
Cette situation de non trafic devrait permettre au groupement conduit par la GTOI de poursuivre sereinement sa mission de réaménagement et d’extension d’un site attendu à la livraison pour le premier trimestre 2022 ; et, en même temps, de poursuivre les travaux de désensablement à l’entrée du port.
Les modalités de réouverture du port seront appréciées une fois que la commission nautique locale se sera de nouveau réunie pour évaluer les conditions de navigation dans le port ; émettre les recommandations utiles à la reprise de la navigation, et vérifier l’état de la signalisation -y compris nocturne- du chenal ainsi que l’information aux usagers."
Depuis plusieurs semaines, des navires de pêche étaient victimes de l’ensablement du chenal du port de Sainte-Marie.
Un chenal dangereux pour les professionnels qui réclament un élargissement de la sortie du port pour permettre sereinement les départs en mer des bateaux.
Sainte-Marie : un nouveau navire victime de l’ensablement du port
Ste-Marie : un bateau chavire dans le chenal du port
Ensablement du port de Sainte-Marie : les professionnels de la mer crient leur colère