La colère gronde depuis deux semaines chez les pêcheurs de Sainte-Marie. Les bateaux peinent à circuler en raison de l’ensablement du port.
À Sainte-Marie, Jean est pêcheur professionnel, son bateau est bloqué au port depuis quinze jours. "J’ai bousillé déjà une hélice l’autre semaine, vendredi j’ai mis une hélice neuve. Je ne m’y aventure plus. (...) On reste là, s’en rien faire". Pour ce professionnel, c’est "une perte d’exploitation", surtout en cette période d’hiver. "Quand la mer est belle, on ne peut pas sortir, à cause du sable", regrette Jean.
Les pêcheurs pointent du doigt les travaux réalisés sur la digue en juin dernier. Les vagues viendraient se casser sur la nouvelle extension de digue, ce qui permettrait au sable de gagner le chenal, réduisant le passage à 40 cm de profondeur. Les bateaux ainsi pigés ne pourraient alors plus circuler. "On a besoin de travailler, l’hiver est très dur. Les pêcheurs ils faut qu’ils puissent accéder à la mer et ça pose un risque", s’inquiète Bertrand Baillif, président du comité des pêches de La Réunion.
D’après les pêcheurs, le phénomène serait réccurent. Les propriétaires de bateaux et pêcheurs du port de Sainte-Marie réclament des solutions pérennes. Contactée, l’entreprise en charge des travaux ne souhaite pas communiquer. Aujourd’hui une tractopelle était à l’oeuvre pour désensabler l’embouchure. Le Comité des pêches, lui, a sollicité la préfecture, la CINOR pour une concertation.