Beaufonds à Sainte-Marie a été désigné pour accueillir le futur centre d’enfouissement des déchets ultimes. Une situation qui ne met pas tout le monde d’accord sur la commune, même du côté de l’opposition.
Sur un chantier dans le quartier de Beauséjour à Sainte-Marie après 3 ans d’arrêt, la construction d’une école reprend. Elle sera capable d’accueillir 196 élèves.
"Aucun quartier ne peut manquer d’une école car ça permet aussi aux enfants de s’approprier leur lieu de vie. On espère qu’ils vont pouvoir bien vivre."
La cause de l’arrêt des travaux : les comptes de la mairie étaient dans le rouge avec un déficit de 20 millions d’euros. La situation s’est améliorée en réduisant les dépenses de la ville.
La mairie décide ainsi de réinvestir de l’argent pour rénover les routes. "On pense à l’avenir et on ne pense plus à ces difficultés. L’avenir c’est ça : on investit dans les routes on refait les routes pour la sécurité des habitants", explique Grégoire Cordeboeuf, adjoint au maire.
En tout 1 500 000 ont été investis. Des bonnes nouvelles mais tout n’est pas rose pour la commune.
Un site à Beaufonds a été choisi pour accueillir le nouveau centre d’enfouissement des déchets ultimes. "On est en train de nous imposer alors qu’il y avait 2 sites qui étaient prévus sur Saint-Benoît. Il y avait un site sur Sainte-Marie, il y avait d’autres sites et du jour au lendemain, il y a un coup de passe-passe qui se produit et on décide que c’est Sainte-Marie sans même qu’il y ait le début d’une concertation avec nous. Qui peut accepter ça ? Pas Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie", déclare le maire, Richard Nirlo.
La question met tout le monde d’accord même l’opposition. "Le projet n’est pas clair. C’est l’incohérence, les mensonges autour de ce projet que je soulève. A vouloir nous imposer des choses pour nous imposer une situation ", ajoute Céline Sitouze, conseillère de l’opposition.
Le problème pour la mairie : la décision a été prise par le conseil syndical du Sydne dans lequel il n’y avait aucun membre de Sainte-Marie.