Samedi, un lâcher de moustiques mâles stériles est prévu à Sainte-Marie. Le but de cette expérience dans le quartier de Duparc vise à terme à limiter la prolifération de ces insectes.
Pour lutter contre les maladies transmises par les moustiques, le préfet de La Réunion vient d’autoriser par un arrêté préfectoral l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) a procéder à un lâcher une fois par trimestre de 3 000 moustiques mâles stériles.
Une autorisation de la préfecture qui fait suite à l’annonce du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) qui avait donné son aval pour ce lâcher expérimental de moustiques mâles stériles. Ces individus ont été stérilisés par irradiation aux rayons X. Une opération qui neutralise les cellules reproductrices.
La technique de l’insecte stérile (Tis) a été présentée dès 2014 aux acteurs de la lutte antivectorielle à La Réunion. Les habitants de Duparc ont été conviés à plusieurs réunions d’informations, ils sont donc en grande partie au courant de ce pré-test qui concerne leur quartier.
Ce pré-test de lâcher de 3 000 moustiques mâles est prévu dans le quartier de Duparc à Sainte-Marie ce samedi 15 juin. En plus du feu vert du Coderst, une enquête a été menée auprès des foyers concernés, et 87 % d’entre eux se sont déclarés favorables à cette méthode. "J’ai autorisé les équipes de l’ARS depuis qu’ils ont commencé leur projet, et j’espère que nous arriverons un jour à un résultat intéressant", déclarait une riveraine.
Un lâcher expérimental d’un petit nombre d’individus prévu sur un petit secteur déterminé qui est une nouvelle étape fondamentale dans ce projet qui utilise la technique de l’insecte stérile (Tis).
Le projet a été lancé en 2009 à la Technopole de La Réunion par l’IRD (Institut de recherche pour le développement) avec les participations des chercheurs de l’Université et du Centre hospitalier universitaire de La Réunion.