À Sainte-Marie, les habitants n’en peuvent plus des coupures et restrictions d’eau. Si certains s’en sont habitués, pour d’autres c’est toujours compliqué. Une des raisons de cette pénurie d’eau, le mois de juillet 2024 a été le plus sec jamais enregistré en 50 ans.
Faire des réserves d’eau, c’est la première chose sur le programme de Corine le matin, les coupures d’eau sans parler des restrictions sont de plus en plus difficiles à vivre pour cette mère de 4 enfants "Les heures ne correspondent pas parfois. Des fois ils te disent 17h mais à 16h30 il n’y a pas d’eau. C’est quand les enfants rentrent de l’école, tu es obligé de courir à la salle de bain. Parfois tu n’as pas le temps de finir de te doucher, tu es à moitié savonné et l’eau coupe, tu dois te rincer avec l’eau de la casserole".
C’est le quartier de l’Ésperance-les-Hauts à Sainte-Marie qui est concerné par les coupures d’eau. Du côté des restrictions, c’est toute la commune de Sainte-Marie qui est concernée : l’arrosage des jardins, la vidange et le remplissage des piscines privées ainsi que le lavage des véhicules sont interdits.
Du côté de Yoland et Françoise, on s’adapte entre deux difficultés "C’est ennuyant mais bon, quand la pluie ne tombe pas que voulez-vous... On n’a pas vraiment le choix, on fait un ramassage, on met dans des réservoirs de côté pour la consommation", "On s’organise, ça me suffit le peu d’eau que j’ai dans la journée. On essaie de faire les machines tôt ou dans l’après-midi, on voit en fonction des coupures d’eau ce qu’on peut faire".
Nous avançons dans la saison sèche, période où le stress hydrique est habituel sur l’île, mais en 50 ans, le mois de juillet 2024 a été le plus sec jamais enregistré, ce sont les hauts qui sont les plus touchés. "Les secteurs qui sont concernés par l’accès à la ressource en eau à partir des rivières et des sources sont marqués par cette pénurie d’eau. Ce qui s’avère que pour les services il est un peu plus compliqué et difficile de maintenir la continuité du service public", explique Faïçal Badat, directeur général de l’Office de l’Eau Réunion.
Bonne nouvelle, il a un peu plu ces dernières semaines, le bilan s’est un peu amélioré par rapport au mois d’août.