Des travaux de réhabilitation de la SPA de Sainte-Marie seront entamés dès l’année prochaine. L’objectif est d’améliorer le cadre de vie des chiens et chats abandonnés. Le coût des travaux s’élèvera à 850 000 euros.
Fenêtre agrandie ou encore nouvelle canalisation, chaque box de 7m² sera rénovée. L’objectif est de garantir une meilleure sécurité pour les chiens. "La sécurité des portes sera élevée. On a été victime de vol, des gens sont rentrés dans le refuge et sont passés par-dessus les portes pour voler les chiens", explique Jean-Luc Mignot, président spa sainte-marie.
Au total, une quarantaine de chiens vivent à la SPA dans l’attente d’une adoption. La capacité d’accueil ne sera pas augmentée, le but des travaux est de mieux accueillir nos amis à 4 pattes et répondre aux règles sanitaires.
Les chats aussi sont concernés. Au vu du nombre de pensionnaires, 40 actuellement, la chatterie sera agrandie de 5m². "Plus il y a de l’espace et plus c’est confortable pour eux", précise Jean-Luc Mignot.
Un kiosque pédagogique à destination des enfants sera construit à l’extérieur. Des activités et de la sensibilisation contre les abandons et l’errance animale leur seront proposées. "En 2025, nous allons mettre 2 millions d’euros en investissement et en fonctionnement. Cela permettra de stériliser près de 2000 euros tous les ans",
Le cout de l’opération s’élève à 850 000 euros, les travaux débuteront début 2025