Un deuxième lâcher de moustiques mâles stériles doit être effectué ce samedi, à Duparc Sainte-Marie.
Trois mois après le lâcher de 3 000 moustiques stériles dans le quartier de Duparc à Sainte-Marie, un deuxième lâcher de moustiques mâles stériles est prévu ce samedi 7 septembre.
Suite à l’aval du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst), un pré-test a été effectué le 15 juin 2019 à Duparc dans le quartier de Sainte-Marie.
Situé entre une ravine et une zone boisée, la population de moustiques est plutôt dense dans ce secteur, d’où le choix du quartier de Duparc à Sainte-Marie.
Suite à l’annonce du Conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) qui avait donné son aval pour ce lâcher expérimental de moustiques mâles stériles, la préfecture avait donné son accord le vendredi 14 juin à travers un arrêté préfectoral.
Louis-Clément Gouagna : "Un moustique irradié n’est pas radioactif"
Le projet a été lancé en 2009 à la Technopole de La Réunion par l’IRD (Institut de recherche pour le développement) avec les participations des chercheurs de l’Université et du Centre hospitalier universitaire de La Réunion.