Le 14 février, le monde entier célèbre la fête des amoureux.
Ce vendredi 14 février est marqué par la Saint-Valentin. L’occasion de célébrer son amour au grand jour.
Cette tradition millénaire est issue de nombreuses cultures.
La fête des amoureux c’est ce vendredi 14 février. Cadeaux, dîners aux chandelles : comment faire tenir une relation dans la durée ?
"Pour rester en couple, il faut être soudé, et avoir de la complicité" rapporte une femme.
Cette fête est l’opportunité de faire de belles attentions à celui ou celle qui fait battre votre cœur.
Saint-Valentin : comment entretenir la flamme ?
Le secret de la longévité, pour la conseillère conjugale Carole Sin Lee Sou, c’est l’entretien. Pour elle, l’amour est comme un jardin.
"Pour maintenir une relation, il faut savoir devenir intentionnel, savoir se surprendre, ne pas attendre que l’autre le fasse, mais être dans cette dynamique" confie la thérapeute.
Placée sous le signe du romantisme, la Saint-Valentin est également l’occasion pour les commerçants de faire grimper leur chiffres d’affaires. Parfum, chocolats, bijoux... Les idées de cadeaux sont multiples.
La fête des amoureux puise son origine dans nos racines latines. Les romains célébraient la fécondité lors de la cérémonie des Lupercales.
Sous le règne de l’Empereur Claude II le Gothique, les mariages étaient contestés parce qu’une fois mariés, les hommes refusaient de partir en guerre, ce qui diminua les effectifs des légions romaines. Valentin De Terni, prêtre martyr chrétien, unissait tout de même des futurs époux dans le plus grand secret. Depuis, l’image du défenseur de l’amour est resté, et Valentin De Terni est devenu Saint-Valentin.
Plus tard, la coutume du "Valentinage" s’est répandue à la fin du Moyen-Age, dans les strates aristocratiques de la société anglaise. Enfin depuis notre époque moderne, la journée du 14 février est associée à une fête commerciale.