Aujourd’hui, c’est la Saint-Valentin. Pour l’occasion, nous avons rencontré Roland et Jacqueline Leconstant, qui ont fêté cette année leurs 70 ans de mariage.
Roland et Jacqueline n’ont que 18 ans lorsque leurs regards se croisent pour la première fois...Mais il n’en faut pas plus pour que la flèche de Cupidon opère.
"La première fois quand on s’est parlé, c’était à la fin de l’école. C’est là qu’on s’est rencontré", explique Jacqueline.
Et quand on leur demande s’ils ont su tout de suite...."Oui, tous les deux on a eu un coup de foudre. Il m’a choisi parmi toutes les filles", ajoute-t-elle fièrement.
S’en suit une année de mariage, puis 10, puis 50 et enfin 70. En effet, Roland et Jacqueline Leconstant ont fêté cette année leurs noces de Platine.
"Les sentiments sont les mêmes", commente Roland.
"On se sent bien, notre union est pareil, comme si c’était le premier jour. On ne peut pas se passer l’un de l’autre", témoigne sa femme.
Le secret de cette belle et longue union, n’est pas nécessairement des grandes déclarations...mais plutôt un quotidien ponctué de petites attentions.
"Je lui prépare le petit déjeune tous les matins et le midi. Et tous les jours, c’est comme ça", explique Jacqueline. "Lui aussi est attentionné. Je chute souvent et dès qu’il ne me voit pas, il est très inquiet. Il s’occupe bien de moi".
De cet amour, naissent 4 enfants, 9 petits-enfants, 10 arrière petits-enfants, qui font la fierté du couple. Alors si tout était à refaire, Roland l’assure, il ne changerait rien.
"Je lui ai dis à plusieurs reprises, j’ai bien fait de l’épouser. On est heureux, il n’y a pas de problèmes et les enfants vont bien".
La recette paraît simple : du respect, de l’admiration et surtout une bonne dose d’amour.