Pour célébrer cette fête des amoureux, beaucoup de couples choisissent d’organiser un repas romantique, d’aller au restaurant ou encore de pratiquer une activité à deux. Mais pour d’autres, la vie en a décidé autrement, que ce soit pour des raisons professionnelles ou par choix, certains couples ne peuvent être réunis pour fêter la Saint-Valentin. C’est le cas d’Alexandra et de David, ils ont décidé de se livrer et de raconter comment se passe le quotidien d’un couple à distance.
Alexandra et David sont ensemble depuis 6 ans. Comme beaucoup de couples aujourd’hui, ils se sont rencontrés sur internet, grâce à un site de rencontre. Tous les deux ont eu une autre vie avant de se rencontrer, ils ont chacun des enfants de précédentes relations et ne désirent pas en avoir en commun. David travaille à Genève et vit entre la Suisse et la Bretagne, quant à Alexandra, elle est fonctionnaire et vit dans les hauts de Sainte-Clotilde depuis août dernier. Il y a quelques années, alors déjà en couple avec David, cette dernière a vécu encore plus loin de la métropole, en Nouvelle-Calédonie.
Cette vie à distance, ils l’ont voulu, comme l’affirme Alexandra : "C’est un choix de notre part. Au début c’était difficile, j’étais un peu jalouse, mais l’honnêteté, la sincérité et la communication nous montrent que ça fonctionne". Pour eux la vie éloignée est un bon moyen de profiter l’un de l’autre sans pour autant s’imposer trop de contraintes : "On aime se retrouver, mais on aime notre indépendance. Quand David n’est pas là, j’en profite pour faire du shopping avec mes filles et lui peut en profiter pour faire tout le sport qu’il veut", confie Alexandra.
Malgré la distance, le couple parvient à se retrouver de manière régulière, tous les deux mois environ. Cette relation a cependant un coût, les nombreux allers-retours impactent forcément le budget du couple : "Du coup on ne fume pas de cigarette et on ne boit pas de whisky", explique Alexandra. Les conjoints ont décidé de ne pas lier leurs finances afin de conserver leur indépendance, comme l’explique David : "On ne dépend pas financièrement l’un de l’autre même si on s’épaule". Alexandra rajoute même : "On s’aime seulement. On ne dépend pas de l’autre".
Pour David et Alexandra, cette vie atypique n’a rien d’extraordinaire. Comme tous les couples, ils connaissent des moments plus joyeux que d’autres, mais le couple a appris à relativiser et à savourer les bons moments passés ensemble : "On profite des bons comme des mauvais moments. Quand on s’aime, on s’en fiche qu’on soit à côté ou au bout du monde. Et quand on se voit, on a constamment des gestes d’attention l’un envers l’autre", explique Alexandra. Les outils de communication qu’offrent internet permettent de communiquer très simplement avec une personne qui se trouve à l’autre bout du monde. Les deux conjoints utilisent régulièrement les outils comme Skype ou FaceTime, ce qui leur permet de se voir régulièrement et de pallier la distance.
Le couple a passé de nombreuses Saint-Valentin à distance, mais a toujours trouvé le moyen de célébrer malgré tout. Cette année, exceptionnellement David a pu rejoindre Alexandra à La Réunion pour marquer le coup. Le couple s’est offert trois nuits dans un bel hôtel : "Au lieu que ça ne dure qu’une journée comme tout le monde, pour nous ça va durer trois jours", raconte Alexandra. L’occasion pour les deux conjoints de rattraper le temps passé loin l’un de l’autre.
Cette vie hors norme possède aussi ses avantages, comme le décrit David : "La distance est une contrainte, mais ça nous pousse en dehors de notre zone de confort. Si elle n’y était pas, je ne serais sûrement jamais venu à La Réunion". Grâce à Alexandra, David a donc pu découvrir les charmes de notre île.