À Saint-Pierre, sur le site de Dassy, une usine de traitement d’eau potable a été inaugurée ce mercredi 7 septembre, après trois années de travaux. L’objectif est de potabiliser les eaux de la ressource du Bras de la Plaine.
La nouvelle usine de traitement d’eau potable à Dassy à Saint-Pierre a été inaugurée ce mercredi. Selon Michel Fontaine, maire de Saint-Pierre et président de la CIVIS : "l’usine va permettre, dans l’année, d’avoir 9 millions de mètres cubes d’eau potable."
À La Réunion, 1 habitant sur 4 n’a pas accès à l’eau potable, car les risques de contaminations de l’eau sont élevés. L’île compte désormais 27 usines de traitement, 8 usines sont en cours de construction et 6 en projet.
C’est dans ce contexte que la mise en service d’une usine de traitement d’eau potable supplémentaire est bien accueilli. "Bientôt, nous allons inaugurer celle des Avirons. Il y aura quatre autres points au niveau du cirque de Cilaos, de Saint-Louis. Les six communes de la CIVIS seront fournies par ces unités d’eau potable. Ce sont environ 50 000 habitants qui bénéficieront de l’eau de ces usines, le reste est alimenté par l’eau des nappes souterraines, grâce aux pluies que nous récoltons sur Pierrefonds", ajoute le président de la CIVIS.
Les travaux de cette nouvelle usine de traitement d’eau potable ont duré trois ans, pour un coût de 17 millions d’euros. "Une bonne partie du budget, soit 7 millions d’euros, a été apportée par l’Europe", souligne Michel Fontaine. L’État, le Département et le PCI CIVIS ont également contribué à la réalisation de ce projet.