Des citoyens ont entamé, ce samedi matin à Saint-Pierre, une nouvelle marche pour le climat. Une marche qui intervient quelques jours après la parution du rapport alarmant du groupe international d’experts sur le climat (GIEC). Les manifestants souhaitent alerter les pouvoirs publics sur l’urgence environnemental.
Les antennes locales de Citoyen Pour Le Climat, Greenpeace, Extinction Rébellion et Attac, soutenues par de nombreuses associations et artistes locaux, ont organisé une marche pour le climat ce samedi matin afin d’alerter sur l’urgence climatique.
Il s’agit du 6e rapport du GIEC qui alarme. Il traite des impacts du changement climatique sur nos sociétés, leur vulnérabilité ainsi que les adaptations nécessaires.
De la musique, des déguisements... Sous leurs airs enthousiastes au sein de cette manifestation pour le climat, beaucoup angoissent pour les prochaines générations. "Dans quel état on va leur laisser cette planète ? Dans quel climat, à quel endroit ils vont pouvoir vivre ?" déclare un manifestant.
"Il y a peut-être une nouvelle génération qui doit émerger en politique, qui doit prendre conscience et nous devons, chaque citoyen, pousser et être l’aiguillon pour ce changement" insiste un autre manifestant.
Les jeunes sont plus que jamais concernés par ces questions environnementales. Beaucoup d’entre eux, anxieux vis-à-vis de l’avenir, se sont mobilisés pour faire entendre leur voix. "Quand tu es jeune, tu as quand même envie de changer le monde. C’est super important de prendre cette énergie et s’en servir pour faire de belles choses" précise une jeune fille présente à la manifestation.
Le 3e et dernier volet du rapport du GIEC sortira en avril. Il traitera des solutions concrètes à mettre en place par les gouvernements, les entreprises et les citoyens, pour diminuer les effets du réchauffement climatique. Des solutions qui devraient avoir des conséquences sur nos vies quotidiennes.