Le verger Mahavel à la Ravine des Cabris offre aux visiteurs la possibilité de cueillir eux même les letchis sur l’arbre. Ce dimanche, plusieurs centaines de personnes ont fait le déplacement. Pour la somme d’un euro, les visiteurs peuvent également déguster les fruits sur place.
Un verger de letchis a ouvert ses portes au grand public ce dimanche à la Ravine des Cabris. Des centaines de personnes ont fait le déplacement, pour ce moment de partage et de cueillette. Le concept fait l’unanimité auprès des personnes présentes.
"Nous sommes venus profiter de la nature, mais c’est surtout la dégustation qui nous plaisait", confie une mère de famille.
"Cela permet de faire sortir les enfants et leur permettre de côtoyer la nature et les bons produits locaux", indique un père de famille.
Un circuit court qui ravit également les producteurs, sur l’ensemble de la journée, plus de 1500 personnes sont attendues.
"Les gens peuvent venir sur le verger, l’intérêt est qu’ils puissent goûter les letchis. Ils goûtent d’abord et peuvent manger sur place. Cela évite de payer de la main-d’œuvre, pour cueillir et vendre sur le bord de la route, tout le monde y trouve son compte", explique Frédéric Lebon, Copropriétaire du verger le Mahavel.
Si la sécheresse a touché l’île ces derniers temps, Frédéric reste optimiste sur le reste de la saison.
"La saison s’annonce très prometteuse, c’est très rare, mais cette année c’est vraiment l’annonce au niveau des fruits et des letchis particulièrement. La qualité des letchis est très bonne, on n’a pas eu beaucoup de pluie, mais heureusement qu’on est en zone irriguée. On a de l’eau de façon régulière. On a des letchis de qualité", indique Frédéric Lebon.
Cette journée est l’occasion de remplir son sac de notre trésor rouge local. En l’échange de la cueillette, les clients n’ont qu’un euro à dépenser pour consommer à volonté sur place. Le kilo de letchi est à 2,50€.