L’association des Révoltés du 974 et le QG Zazalé organisent, ce jeudi 4 février à 14h, un rassemblement de soutien à Georges Lauret et Jeau-Paul Bègue, éleveurs laitiers, exclus de la Sicalait.
Les éleveurs et collectifs associatifs se mobilisent depuis avril 2019 pour protester contre l’exclusion de deux de leurs collègues de la Sicalait, la coopérative laitière réunionnaise.
Les éleveurs avaient décidé de monter au créneau pour crier leur colère concernant la mortalité de leurs bovins à cause de la leucose bovine.
Sicalait : les éleveurs exclus reçus par la DAAF
Ils avaient transporté deux cadavres de vaches devant la pour dénoncer l’inaction des services publics et demander des résultats d’autopsie, et conséquemment été exclus de la coopérative.
Un rassemblement de soutien aux éleveurs est organisé ce jeudi 4 février.
"L’association des Révoltés du 974 ainsi que le QG Zazalé apporteront tout leur soutien aux familles BEGUE et LAURET devant le tribunal de Saint-Pierre, alors même que deux de leurs membres soient en audience au tribunal de Saint-Denis dans une autre affaire", expliquent les organisateurs du rassemblement.
Au même moment, plusieurs élèveurs sont convoqués devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre cet après midi pour la sequestration d’agents de la DAAF en juillet 2019.
Les éleveurs concernés avaient retenus des agents sur leur exploitation suite à de gros problème financiers.