Infiltrations d’eau, problème d’étanchéité, des malfaçons, la réhabilitation des bâtiments impossible. Cité Grand Bois, c’est tout un lotissement qui sera détruit d’ici un mois. Au total 69 logements. Les locataires délogés et relogés. Projet mené par le bailleur social la SEMADER.
Des airs de village fantôme, digne d’un film apocalyptique et bientôt plus rien. Tout sera détruit. Ce lotissement, situé à Grand bois, a vu tous ses locataires délogés il y a un an à cause de l’insalubrité des lieux comme le raconte cet ancien habitant : “C’était impossible de rester. Il y avait trop d’eau, on était obligé de mettre un sceau dans la salle de bain, un sceau dans la cuisine, les serpillières partout”.
D’autres regrettent d’avoir dû tout quitter. “J’aimais ma petite maison, j’étais bien, c’était mieux que là où je suis maintenant”, regrette une ancienne habitante.
69 habitations détruites d’ici un mois, une hérésie quand on sait que 45 000 personnes sont en attente d’un logement social à la Réunion. “Les gens n’ont pas de logement. J’entends que certains dorment dans les cimetières, c’est choquant”, estime une passante. “Les gens manquent de logement. C’est un lieu où il y avait des logements sociaux. Une construction serait plus que souhaitable pour que les gens puissent avoir un logement” selon une Saint-Pierroise.
Reconstruire, c’est prévu, mais avant, il faut détruire. Le gros problème : des infiltrations d’eau. “On a commencé à envisager un scénario de réhabilitation, mais les études ont montré que la réhabilitation serait très difficile et nécessite, quoi qu’il arrive, de déplacer les habitants, car on n’arrivait pas à faire une réhabilitation en site occupé. Par ailleurs, l’état des éléments structurels nécessite de refaire tout le béton”, indique Sébastien Cuerq, directeur du patrimoine de la Semader.
Une nouvelle construction devrait voir le jour d’ici 2028, une résidence pour seniors de 80 places ainsi que 40 logements familiaux et tout cela a un coût : 18 millions d’euros pour détruire et pour reconstruire.