Ce soir, pour célébrer la nouvelle année, le front de mer de Saint-Pierre sera illuminé par un feu d’artifice grandiose, où plus de 16 000 projectiles seront tirés.
Pour nous assurer d’avoir la tête dans les étoiles en cette dernière journée de l’année 2022, les artificiers s’affairent depuis le début du jour pour offrir le plus beau des spectacles lumineux.
"Ce soir, on a l’un des plus beaux spectacles des Outre-mer, si ce n’est le plus beau des spectacles des Outre-mer qui est sur le front de mer de Saint-Pierre. On a 180 mètres de façade sur tout le port qui sera réparti en plusieurs postes de départs d’artifices", détaille Hassen Bangui, co-gérant de Bangui Artifice.
Et pour assurer un show à la hauteur de l’événement d’une durée de 30 minutes, le gérant doit assurer le codage informatique, la mise en place des mortiers mais aussi la connexion satellite. "Concrètement, c’est 1200 lignes de tirs, c’est-à-dire 16 000 projectiles quasiment. En programmation informatique on est à 18 heures de codage." Au total, une vingtaine d’artificiers sont présents depuis 5h du matin sur le terrain.
Concernant la météo, pas d’inquiétude. Les postes sont protégés par des bâches. En parallèle, un dispositif sonore de 40000 watts est installé pour accueillir les 10 000 spectateurs attendus.