Les Fast-foods, des chaînes de restauration rapide se multiplient à La Réunion. Le collectif Goutanou, collectif de militants culturels engagés pour sauver et protéger la cuisine réunionnaise manifestent ce lundi. Il a le soutien de 150 personnalités de La Réunion. Les gérants de fast-food se défendent.
Burger, poulet frit ou encore tacos, les enseignes de fast food s’implante de plus en plus sur notre île. Sur le front de mer de Saint-Pierre, elles sont parfois à quelques dizaines de mètres les une des autres.
Face à cette situation, le collectif "Goutanou" monte au créneau et craint de voir la gastronomie réunionnaise être menacée par les géants du fast food français et américain. Le collectif a lancé une pétition qui a rassemblé plus de 150 signataires, dont des personnalités politiques et des personnalités culturelles comme Danyel Waro ou Marie-Thérèse Antou.
"Maintenant les marmailles i comprend pu mange un rougail saucisses. Il faut zot la eu l’éducation de zot mamie, sinon bana i veut que des trucs frits", explique Marie-Thérèse Antou.
Les gérants de chaîne de Fast Food se défendent. L’un d’entre eux avance que ses enseignes répondent à une demande et contribue au développent économique de l’île.
"Cela permet d’avoir du choix, de la diversité, de l’emploi. On va même aller plus loin et peut-être créer de la formation pour des jeunes locaux. Nous voulons absolument créer de la richesse locale et de l’emploi", explique-t-il.
Le collectif Goutanou se réunira pour un pique-nique partage autour de la gastronomie réunionnaise le 3 septembre dans la Zac Canabady à Saint-Pierre