Au début du mois d’août à Saint-Pierre, un cavadee s’est déroulé en l’honneur du dieu Muruga. Cette procession est très importante pour les tamouls de La Réunion. Elle a pu s’organiser malgré le confinement et la crise sanitaire.
"Om Muruga !". À Saint-Pierre en début du mois d’août, le cavadee s’est déroulé en l’honneur du dieu hindou Muruga.
Sudhagar Shivam est l’officiant de la cérémonie pour le Cavadee l’Aadi Karthigai au Temple Muruga de Basse-Terre à Saint-Pierre. Ayant déjà officié lors de plusieurs Cavadee dans les temples de l’Inde et également à la Réunion, c’est la première fois qu’il officie au Temple Muruga de Basse-Terre.
"Avec la foi et la volonté de Muruga nous avons pu faire ce Cavadee. Au début de ces 10 jours de ferveur, nous n’étions pas encore en confinement, le 6ème jour en revanche on l’apprend. Confiant, le Président du Temple décida alors de demander les autorisations auprès du Préfet et de la Mairie afin de finir les cérémonies. C’est ainsi qu’au 7ème jour de Fête de Cavadee, à la fin de la cérémonie du Mariage de Muruga, nous apprenons que nous avions eu la permission de faire le Cavadee avec certaines restrictions concernant la situation de pandémie. Le Seigneur Muruga avait donc répondu à nos prières ce qui a amplifié notre Foi.
Prier Muruga lors de cette crise sanitaire, permet ainsi d’apaiser tous les aspects négatifs qui nous entourent", explique-t-il.
Le cavadee est considéré comme l’une des cérémonies les plus importantes dans la religion tamoule à La Réunion. Elle se caractérise par une grande procession par des fidèles, ils sont souvent percés sur le corps (dans la bouche, le dos, les bras etc.).
"La fête du Cavadee dédié au Seigneur Muruga, est une fête qui est marquée par 10 jours de prière. Le premier jour est symbolisé par la montée du Cody (pavillon au ciel) et généralement le Kanganam Kattu (Amare Carpe) des dévots qui représentent leur attachement au Seigneur Muruga.
Le dernier jour, lors de l’arrivée de l’étoile du Seigneur Muruga (ici Karthigai) une procession a lieu. La cérémonie débute à la mer, puis les fidèles portent alors le Kavadi, ou alors le Pâl Codon (Lait) jusqu’au Temple. Les plus courageux se piquent le corps, la bouche et la langue avec des aiguilles représentant des petits « Vel » (lance, arme de Muruga) ou des crochets afin de plaire à celui-ci.
Les dévots offrent différents Kavadi au Seigneur Muruga au cours de cette journée avec une pure dévotion et une confiance totale, afin d’avoir une vie pleine de réussite sans obstacles", explique Sudhagar Shivam
Le temple de Basse-Terre a reçu une autorisation de la mairie de Saint-Pierre pour le maintien de la cérémonie et de la procession.