Les membres du barreau de Saint-Pierre poursuivent leur mouvement de grève, en coordination avec l’action nationale. Ils se mobilisent contre la réforme de la justice.
A Saint-Pierre, le tribunal restera vide ce lundi. Les avocats du barreau de Saint-Pierre protestent contre le projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022.
Les avocats sont contre le projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022. "Vous avez un officier de police judiciaire qui pourra prolonger une garde à vue sans interroger au préalable un magistrat ou des personnes qui seront entendues par visioconférence sans leur consentement", explique Eric Bodo, bâtonnier au tribunal de Saint-Pierre.
Les principales mesures de cette réforme sont la suppression des Tribunaux de Grande Instance et la réorganisation de la justice afin de désengorger les tribunaux.
Les avocats du barreau de Saint-Pierre dénoncent également le possible transfert du droit de la famille et du droit du travail à Saint-Denis.
En raison de ce mouvement de contestation, les affaires sont renvoyées ultérieurement. Mais les membres du barreaux se disent obligés de mener cette grève, dans la mesure où ils n’ont pas d’autres solutions pour être entendu par le gouvernement.
"On est convaincu que notre grève sera profitable aux personnes à moyen terme", déclare le bâtonnier du tribunal de Saint-Pierre, Eric Bodo.
Les avocats du sud de l’île ont rejoint le mouvement national vendredi dernier.