Des clusters identifiés entre la mairie de Saint-Pierre et la Civis. Neuf cas de variants, 40 cas contacts identifiés notamment au sein de l’intercommunalité du sud. Conséquence, l’établissement est fermé comme deux services de la mairie pour au moins une semaine.
Des bureaux vides et plus aucun agent en service dans le bâtiment B de la Civis à Pierrefonds. 160 personnes y travaillent habituellement. La cause de cette absence, neuf cas de variant de Covid-19 recensés parmi les agents.
À la mairie de Saint-Pierre aussi, quatre agents sont contaminés par la Covid. Les Réunionnais sont surpris que de tels clusters puissent voir le jour dans des services publics.
“On apprend que ce sont des endroits comme la mairie et la Civis, ça surprend mais ça fait malheureusement partie du quotidien”, lamente un Saint-Pierrois.
“Ce sont des gens qui ne se sont pas protégés, qui n’ont pas fait attention, qui n’ont pas fait les gestes barrières”, estime une autre habitante de la commune.
La Civis dénombre aussi près de 40 cas contacts, tous à l’isolement pour une période de sept jours. Un autre cas est relevé à la crèche de la Ravine des Cabris.
Le télétravail a été immédiatement mis en place pour tous les services dits de support : finance, ressources humaines et la régie.
Dès hier soir, le président de la Civis, Michel Fontaine, a rencontré les syndicats pour faire le point, en lien étroit avec l’ARS :
“Le bâtiment est fermé jusqu’à nouvel ordre. Mardi, une campagne de dépistage organisée par l’ARS aura lieu pour l’ensemble du personnel fréquentant ce bâtiment, voire d’autres.”
Au total, ce sont 160 personnes qui seront dépistées dans la journée. Les résultats permettront de savoir si le bâtiment pourra de nouveau accueillir agents et public d’ici une semaine.
Coronavirus à La Réunion : tout pour éviter la saturation des hôpitaux