Le mercredi 26 avril 2023, le tribunal de Saint-Pierre a accueilli une audience peu commune. Julien*, un jeune homme âgé de 21 ans, a comparu devant les juges après s’être évadé de prison quelques jours auparavant. Il avait été condamné à un an de prison pour vol aggravé en septembre 2022, mais avait bénéficié d’une semi-liberté pour chercher un emploi.
Malheureusement, Julien n’est pas rentré à la prison à l’heure prévue, c’est sa mère qui le dénonce à la police 3 jours plus tard. Lors de son arrestation, il était pieds nus, très agité, l’air perdu. À la barre, il a expliqué avoir subi des pressions de la part de ses codétenus pour leur apporter de la drogue et des stupéfiants, et qu’il en aurait pris durant sa cavale.
Le jeune homme a également déclaré avoir de mauvaises fréquentations, ayant commis de nombreux échecs depuis son plus jeune âge et ayant été placé de foyer en foyer. Pourtant, sa semi-liberté avait été accordée car il avait "fait ses preuves", malgré ses 13 mentions pour des délits tels que l’usurpation d’identité, le vol, les outrages et les violences avec une arme.
Le procureur a requis une peine de 10 mois de prison, soulignant que l’on ne sait toujours pas comment Julien s’est évadé et qu’il n’a pas prévenu le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation (SPIP). Maitre Rouxel, l’avocate de Julien a plaidé en sa faveur, expliquant que les conditions de détention n’étaient pas faciles et qu’il avait subi des pressions de la part de personnes en prison qui voulaient des colis.
Le tribunal a finalement déclaré le jeune adulte coupable et l’a condamné à une peine de 3 mois de prison avec mandat de dépôt.
*Le nom a été changé pour des raisons d’anonymat
Fanny Dard