La ville de Saint-Pierre semble constamment en travaux. Il est possible d’en trouver aux quatre coins de la commune. L’initiative est tout de même saluée par les habitants et professionnels.
Que ce soit en centre-ville ou dans les écarts les travaux sont présents partout à Saint-Pierre. Ces derniers génèrent parfois des embouteillages mais que ce soit pour les riverains, les professionnels ou les passants, ces initiatives sont le bienvenue.
Que ce soit des réseaux à refaire d’un côté, des trottoirs à construire d’un autre ou même des travaux de chaussée il y a toujours à faire dans la commune.
Plusieurs chantiers arrivent à leur terme sur le secteur de Saint-Pierre, mais de nouveaux sont déjà prévus. La ville est souvent en travaux et ce sont parfois les routes et leurs aménagements qui sont concernés.
Les riverains et passants suivent le déroulé de ces travaux de très près.
"Il y a tout le temps des travaux mais après il y a plein de rues, donc il faut les faire une par une. Et puis c’est vrai qu’il y avait beaucoup à faire, ne serait-ce que pour le passage des piétons", explique un homme.
"Partout i change un peu, lé super, lé plus joli ! En plus pour la route, les voitures i roulent mieux", affirme un autre.
Une habitante déclare : "Lé bien i arrange, Joli Fond i devient la ville maintenant. C’est positif !"
Dans le secteur de Basse Terre et Joli fond, la circulation et les riverains peuvent être gênés. Dans les rues proches du front de mer et du centre-ville, ce sont les commerces qui doivent composer avec.
Des rénovations, qui ont lieu depuis bientôt deux mois, durant lesquels la circulation était souvent impossible en véhicule.
Un restaurateur explique : "Sur les deux derniers mois ça a été vraiment compliqué. Après ce qu’ils ont fait, ça va être chouette. Je pense qu’on va mieux fonctionné une fois que ça sera fini. C’est un mal pour un bien."
De son côté une restauratrice déclare : "C’est compliqué, ça a été très long et ça fait mal après pour les commerçants malheureusement. Après il faut absolument le faire, pour le tourisme, pour les Réunionnais, c’est pas possible d’avoir des rues comme ça sur tout Saint-Pierre."
À la mairie de la capitale du Sud on explique que ces travaux sont nécessaires afin de rénover les rues de la ville. Au-delà des trottoirs et des chaussées, les réseaux sont également refaits à neuf, certains sont passés en sous-terrain.
Afin de limiter la gêne, les travaux sont effectués tronçon par tronçon. D’autres phases sont prévues en centre-ville d’ici septembre 2019. Un gros chantier s’annonce aussi, celui du chemin Stéphane à la Ravine des Cabris pour un coût de 7 millions d’euros.