À Saint-Pierre, la cité Caumont sera bientôt démolie. Un projet de démolition plane sur ces logements sociaux qui sont situés près du front de mer à Saint-Pierre. Ce sont plus de 53 familles qui sont concernées et les locataires refusent de quitter cet endroit. Pour beaucoup, ils y ont passé quasiment toute leur vie.
À Saint-Pierre, c’est 53 familles qui sont concernées par le projet de démolition de la cité Caumont. La Société d’habitation à loyer modéré de La Réunion (SHLMR) est en charge du projet.
La société a essayé de chercher une solution de réabilitation, mais c’est la démolition qui est retenue.
Des familles vivent dans cette cité depuis des années à l’image d’Annick. Elle vit depuis plus de 40 ans dans son appartement situé près du front de mer :
"J’habite là depuis toute petite, j’ai de très bons souvenirs ici avec ma famille et mes parents."
Une solidarité s’est formée entre les habitants de la cité depuis l’annonce du projet de démolition. Les locataires sont choqués par cette nouvelle depuis des mois : "Je l’ai appris 3 semaines avant Noël. On nous dit qu’on doit déménager, c’était comme une bombe. J’ai vécu un cauchemar et même pendant le jour de l’an. Je ne dormais pas la nuit, je ne savais pas ce qu’on allait devenir."
Le bâtiment est dans un mauvais état vue de l’extérieur mais pas à l’intérieur pour les locataires. Pour eux, c’est la réhabilitation qui doit être choisi :
"Il n’y a pas de respect pour les gens de la part de la SHLMR. Les dialogues entre la société et les locataires n’existent pas. Ils estiment qu’on est peut-être des pauvres."
La SHLMR (Société d’habitation à loyer modéré de La Réunion) assure que la démolition est l’unique solution. La réhabilitation n’est pas envisageable après des études sur le long terme.
"On ne parvient pas à améliorer le confort des habitants. On a un problème sur l’effet de pile et sans solution durable. La démolition est obligatoire," assure la SHLMR.
La société s’est engagée à reloger les habitants dans une durée de deux à trois ans dans les secteurs de Saint-Pierre et Ravine Blanche. Le projet de reconstruction est toujours en cours de réflexion. La construction de nouveaux logements sociaux est la piste privilégiée.