L’aéroport de Pierrefonds reste vide en ce début de vacances. Le site rencontre de grandes difficultés depuis la crise sanitaire. La compagnie Air Mauritius qui assurait une grande partie des liaisons ne les a plus reprises dans le Sud.
Depuis la crise sanitaire et le premier confinement, l’aéroport de Pierrefonds tourne au ralenti. Les habitants du sud déplorent cette situation. Ils sont contraints de se rendre à Gillot pour prendre l’avion.
Air Mauritius a retiré sa ligne entre Saint-Pierre et l’île Maurice. La compagnie privilégie des avions à plus grande capacité à destination et en provenance de l’aéroport Roland Garros.
"Ce qui est important c’est que nous puissions restaurer les négociations avec les opérateurs, sur la base d’une stratégie qui soit clairement partagée par l’ensemble des composantes du syndicat mixte de l’aéroport de Pierrefonds", explique Didier Prugnières, directeur général du Syndicat mixte de Pierrefonds.
À l’heure actuelle cet aéroport survit grâce aux subventions des collectivités. Néanmoins un rapport de la Commission européenne sur la situation de l’aéroport avance la nécessité d’ouvrir une ligne entre Saint-Pierre et l’île Maurice.
"Les spécificités et contraintes particulières des régions ultrapériphériques, telles que l’île de La Réunion, sont reconnues par l’article 349 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne. La mesure favorisera la mobilité des citoyens de l’Union, la connectivité de cette région et le développement économique du sud de l’île, répondant à des besoins fondamentaux d’une société moderne en constituant des objectifs d’intérêt commun".
Ces arguments sont également avancés par André Thien Ah Koon, président du syndicat mixte de Pierrefonds.
"On ne peut pas imaginer la fermeture de cet aéroport, il faut que l’État nous aide. Cet aéroport est un instrument pour le développement qui sera indispensable pour l’avenir".
Afin de favoriser l’ouverture d’une nouvelle ligne, l’État prévoit de débloquer un dispositif d’aide en faveur de la compagnie qui s’implantera. Les redevances aéroportuaires seront allégées durant les 3 premières années de son implantation.