Ce mercredi 28 février, en collaboration avec la Mairie de Saint-Pierre, des stands de vente de produits de dératisations destinés aux particuliers et agriculteurs, ont été installés sur plusieurs sites de la commune.
La mairie de Saint-Pierre a instauré une subvention exceptionnelle afin de faciliter l’accès à des kits de dératisation. Depuis le début de l’année, La Réunion a enregistré 40 cas de leptospirose dont 15 en réanimation.
Véritable fardeau pour les agriculteurs et problème de santé publique, contre les rongeurs la mairie de Saint-Pierre propose des kits et des produits de dératisations à moitié prix. Des stands de vente ont été installés sur 4 sites de la commune, Mont-Vert, Pierrefonds, la Balance des Casernes et Grand-Bois. Ils sont ouverts aux agricultures et aux particuliers.
"Ils détruisent la canne à sucre, ils mangent toutes les racines et on essaye de faire au mieux" explique plusieurs personnes.
Un des objectifs de ces stands est de sensibiliser sur les risques de leptospirose et l’importance de dératiser son environnement.
"Si zot y fait un nettoyage à l’eau sans précaution c’est à dire, pieds nus et mains pas protégées, il faut vraiment faire attention et equipe à zot avec un equipement étanche" souligne Thierry Hoarau, président de la FDGDON.
Les autorités soulignent l’importance de reconnaître les signes de présence de ces rongeurs notamment par leurs excréments. Les équipes visent deux campagnes de dératisations par an et rappellent qu’en cas de symptomes liés aux maladies transmises par les rats, il faut rapidement alerter les services de santé.