Jugé en comparution immédiate au tribunal de Saint-Pierre pour des faits de violence sur sa conjointe allant de janvier 2019 à mars 2021, Sébastien, 39 ans, s’est présenté à la barre comme étant un homme qui ne ferait pas de mal à une mouche.
Entre Carole* et Florent, le torchon brûle depuis plusieurs années. Un climat tendu a priori causé par l’arrivée dans le foyer des jumelles de monsieur, issues d’une précédente relation. Elle souhaitait les prendre en charge, lui non. Un climat de violence qui dure deux ans, rythmé par les coups et l’alcool sous les yeux apeurés des enfants, et qui culmine en mars 2021 avec un coup de manche à balai. « Elle a cassé le balai sur mon épaule, j’ai répliqué par un coup de poing sur sa cuisse j’avoue. Mais c’est tout », prétend le prévenu à la barre. Pourtant le corps de sa conjointe recouvert d’hématomes démontre le contraire.
L’avocat de la victime souligne : « Toutes les violences subies par madame sont vraies ». Des actes dont témoignent les filles âgées de 10 ans : « J’ai vu mon père taper plusieurs fois Carole* au bras, au visage et la pousser par terre. »
Reconnu coupable des faits de violence qui lui sont reprochés, le prévenu écope de 6 mois de prison assortis d’un sursis probatoire de 2 ans, avec l’obligation de soins et de travail et devra effectuer un stage de sensibilisation aux violences conjugales.
SB
*les noms ont été changés pour des raisons d’anonymat