Le 28 avril 2023, un détenu du centre pénitentiaire de Saint-Pierre a comparu devant le tribunal pour agression sexuelle sur son compagnon de cellule. Les faits se sont produits le 4 avril 2023, lorsque le prévenu a mis un manche à balai entre les fesses de sa victime pendant son sommeil, causant des déchirures et des hématomes, ainsi que des séquelles psychologiques.
La victime se sent humiliée et honteuse, tandis que plusieurs autres détenus ont été témoins de l’agression. Elle souffre également de douleurs persistantes, d’une peur constante et d’une dépression. Le prévenu, en détention depuis un an, avec 16 mentions à son actif, a déjà passé six ans en prison. A la barre, il a déclaré qu’il ne voulait que faire cesser les flatulences de sa victime en public, mais qu’il ne l’avait pas agressée sexuellement. Néanmoins, la victime a déposé plainte pour les préjudices qu’elle a subis.
Le procureur a souligné la disproportion de la réaction du prévenu et a affirmé que celui-ci avait porté atteinte sexuellement à la victime en profitant de son sommeil et de sa vulnérabilité pour régler ses comptes.
Le tribunal l’a condamné à 18 mois de prison avec maintien en détention sous mandat de dépôt. Il sera également inscrit au Fijais (fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles et violentes). Il devra payer 1000 euros en préjudice physique et 2000 euros en préjudice moral à la victime.
FD