À Saint-Pierre, une branche de plusieurs tonnes d’un banian menaçait dangereusement de s’effondrer. Par conséquent, une portion du front de mer est strictement interdite, et ce durant les 4 prochains jours.
Ce matin, des bruits de tronçonneuses ont interrompu le calme qui régnait sur les jardins de la plage de Saint-Pierre. La branche d’un banian menace de tomber, les habitants du sud et les vacanciers n’étaient pas forcément au courant de l’opération.
"J’ai 42 ans, quand on était petit, ma mère nous emmenait en pique-nique sous ce banian. Cela me fait bizarre de le voir dans cet état", témoigne un habitué des lieux.
Le but de l’intervention est d’éviter tout danger pour ceux qui veulent prendre du bon temps les pieds dans l’eau. "Nous avons été appelés par la mairie, une grosse charpente était fissurée et représentée une menace pour les gens. Le site est très fréquenté, il y avait un réel danger. On a sécurisé la zone, maintenant on va redonner une forme à l’arbre", explique Josélito, élagueur.
Une fissure dans la charpente, la partie centrale de l’arbre, est à l’origine du problème. Cette fissure aurait été provoquée par les intempéries. En tout, les engins vont fonctionner pendant 3 jours. "Actuellement il n’y a plus de danger, mais on est obligé d’équilibrer l’arbre et de lui rendre une forme potable", indique Marie-Pierre Joany, responsable adjointe du service environnement.
En raison de ces travaux, une partie des jardins de la plage est strictement interdite aux piétons. Les habitués devront donc patienter jusqu’au 10 janvier pour profiter de la plage et de son banian.