La flamme olympique sera de passage sur notre île le 12 juin prochain. À cette occasion, deux militants écologistes préparaient une action sur Saint-Pierre selon nos confrères d’ Imaz Press. Ils ont été interpellés par les forces de Police la semaine dernière.
Les policiers de Saint-Pierre pensaient interpeller deux cambrioleurs. Munis de coupe-boulons, les deux individus circulaient en bas d’un immeuble. Il s’agissait en réalité de deux militants écologistes. Ils avaient l’intention de dérouler une banderole pendant le relais de la flamme. Inquiets, des riverains ont averti les forces de l’ordre.
Pour les militants, cette action était un moyen d’alerter sur les conséquences négatives d’un tel événement. "Pour le passage de la flamme, on ne nous parle que de sport. Derrière il y a le côté économique, sociétal et environnemental dont on ne parle pas. Il y a un impact carbone assez important. On veut nous faire croire qu’elle arrive par bateau le jour même par bateau, mais elle arrivera la veille par avion", indique Camille, militant d’extinction rébellion.
Depuis son arrivée à Marseille, la flamme est une cible pour les militants écologistes. Dans ce contexte, la sécurité et la surveillance sont renforcées. "La sécurité intérieure, les renseignements territoriaux et aussi les policiers de terrain sont sensibilisés sur des comportements particuliers et des gens fichés", explique Mickaël Hoareau, délégué syndical UNSA police.
Après 22 heures de garde à vue, les deux militants ont été relâchés. Durant les prochains jours, ils seront convoqués devant le délégué du procureur pour rembourser des dégradations légères.