Les trottinettes électriques en libre-service ne sont plus réservées aux trottoirs de la métropole. Depuis quelques jours, le premier dispositif de l’île a été déployé dans les rues de Saint-Joseph.
Des trottinettes électriques permettent désormais de se déplacer en douceur, tout en esquivant les embouteillages, dans la commune du sud sauvage. La solution est désormais disponible dans le centre-ville de Saint-Joseph.
Ce matin, les derniers tests avaient lieu avant l’inauguration officielle. Il s’avère que tout fonctionne correctement. Dématérialisées, les réservations peuvent se faire directement depuis mobile. Un dispositif permet de prévenir l’abandon des trottinettes dans la nature.
Saint-Joseph est la première commune de l’île à accueilir un dispositif de trotinettes en libre-service. La ville espère ainsi inciter les habitants à utiliser ce nouveau mode de transport. Les locaux abordent les deux-roues guidonnés comme un "gain de temps" face à la cirulation chargée dans la commune.
"On a un partenaire qui nous a fourni ces stations-là. C’est un système unique qui a été breveté et qu’on a importé à la Réunion." rapporte Giovanni Franchitti, co-gérant de DG trot, entreprise en charge de l’acheminement et de la mise en place du nouveau dispositif à Saint-Joseph.
A ce jour, 10 trottinettes réparties entre le centre-ville et le stade Raphaël-Babet sont déployées dans la commune. Huit engins supplémentaires sont en stock, prêts à braver le bitûme du sud sauvage.
"Une initiative intéressante qui est celle d’ammener un vecteur de circulation qui va bousculer un peu les choses et qui emprunte une matière noble : l’électrique" conclut le maire de Saint-Joseph Patrick Lebreton.