Ce mercredi 1er novembre c’est la fête de la Toussaint. Un jour férié où les Réunionnais se rendent sur les tombes des défunts afin de leur rendre hommage. Certaines personnes en profitent également pour se rendre sur la tombe de Sitarane située à Saint-Pierre.
À Saint-Pierre depuis ce mercredi matin, des personnes se sont rendues sur la tombe du sorcier Sitarane situé dans un cimetière de Saint-Pierre.
Des offrandes comme des fleurs, des cigarettes ou encore des boissons sont déposées près de la tombe. Le but est de s’attirer les grâces du sorcier disparu ou invoquer son puissant pouvoir contre les ennemis. Une croyance bien ancrée à La Réunion.
Au fil des années et à travers les générations, la tombe de l’affranchi guillotiné est devenue un lieu de culte et les gestes des pratiques occultes se répètent et se transmettent. Jusqu’en 1909, le trio formé de Sitarane, Saint-Ange et Fontaine terrorise l’île. Les cambriolages au mode opératoire qui reste mystérieux et les crimes sanglants suscitent à l’époque une véritable psychose. 100 ans après sa mort, Sitarane fascine et effraye encore.