Ce dimanche matin, plusieurs pousseurs se sont rassemblés à Saint-Pierre. Suite aux derniers contrôles des forces de l’ordre, ils veulent défendre leur passion. Ils demandent à ce qu’un circuit soit mis en place pour leur permettre de s’adonner à la pousse en toute sécurité.
Le phénomène de pousse, une quasi-institution pour les amateurs de courses automobiles à la Réunion. Le week-end dernier, plusieurs adeptes de la vitesse ont vu leurs véhicules être saisis suite à une opération de contrôle à Cambaie. Les personnes interpellées seront prochainement jugées.
Un rassemblement de pousseurs était organisé ce dimanche matin sur le front de mer de Saint-Pierre. Ils sont venus défendre leur passion. Depuis les récents contrôles de police, ceux qui pratiquent la pousse se mobilisent. Pour eux, il existe des solutions.
"À La Réunion la pousse est vraiment comme une tradition. Les gars aiment beaucoup leur véhicule. On ferme le Barachois tous les dimanches pour les piétons, pourquoi ne pas fermer une portion de route pour que les gars puissent s’adonner à leur passion ?", s’interroge un passionné.
Aujourd’hui ils l’affirment, mettre en péril la pousse s’est aussi mettre en difficulté toute une partie de l’économie l’île. "Si on retire ce droit de faire la pousse, cela ne sert plus à rien de vendre des pièces. Plus personne ne va en acheter et cela représentera une perte d’économie pour les vendeurs", estime un second passionné.
Ce rassemblement va durer toute la journée. Des élus sont attendus sur place en début d’après-midi. Une réunion en préfecture doit avoir lieu demain.