Du 30 septembre au 2 octobre, la fête de la fraise est de retour à Saint-Pierre après deux ans d’absence causée par la crise sanitaire. Au programme : marché des producteurs, découverte d’associations, artistes, Bibliobus et élection de la nouvelle Miss Fraise.
L’OMDAR et la Ville de Saint-Pierre vous invitent à la 23e édition de la Fête de la Fraise qui se déroulera du 30 septembre au 2 octobre, au Domaine Vidot, Mont-VertLes-Hauts. Cette année, la fête fraise fait son grand retour après 2 ans d’absence et elle ne fait pas les choses à moitié.
Le marché des producteurs
La fête fraise, c’est bien évidemment des fraises ! Pour offrir le meilleur, cette année, encore, nous faisons appel aux producteurs du sud. Ils vont pouvoir conseiller au mieux les amateurs du petit fruit rouge en leur proposant des produits frais de très bonne qualité.
D’ailleurs, le dimanche 2 octobre, les amoureux de fraise pourront ravir leurs yeux et leurs papilles lors du marché des producteurs de 7 h à 12 h. Il s’agira d’une vente en circuit court du producteur au consommateur. Les plus curieux pourront ainsi découvrirent plusieurs variétés, telles que la Camarosa, l’Agathe, la San Andréa, mais aussi la RUBYGEM. Des étales complètement recouverts de rouge pour vous faire vibrer autant visuellement que gustativement grâce aux confitures, gâteaux et produits du terroir qui seront proposés.
Le milieu associatif mis en lumière
En 2022, l’accent est mis sur un travail associatif pour mettre en lumière les associations de proximité qui sont un merveilleux vecteur de cohésion sociale, voilà pourquoi, la fête fraise va mettre en valeur plusieurs associations :
-l’association ArtisteFusion Fonker, qui œuvre pour promouvoir la culture réunionnaise à travers l’art et notamment la peinture. Ils proposeront des ateliers d’initiation à la peinture.
-l’association FAM 974, qui veut créer une dynamique sociale des citoyens pour que chaque individu puisse s’épanouir. Ils proposeront un atelier de confection de Kokedamas.
-l’association Karanbolaz qui sera aussi partenaire dans le cadre de l’inauguration du Totem Zarboutan qui va permettre de rassembler les jeunes et les gramounes autour de l’histoire du Rwa Yab conté par Didier Ibao
Au programme !
L’ambiance sera garantie, grâce à un plateau artistique riche et vous pourrez découvrir de nouveaux talents grâce au Tremplin musical avec le groupe Zeness Mont-Vert City, Maz’ade, Ana’el & Harmonie, Karma. Il y aura, aussi, les artistes Clara, Morgan, Kazabwa, Mapérine et po faire rire la bouche, Johny GUICHARD. Mais ce n’est pas tout !
Il y aura également Miss Sud qui sera présente pour le couronnement de notre nouvelle miss fraise sans oublier l’incontournable élection de mamie fraise. l’intergénérationnel étant au cœur de cette fête, les petits et les grands pourront tous s’amuser, grâce à la présence du Bibliobus de la Médiathèque de Saint-Pierre pour que les enfants puissent profiter d’un temps de lecture et d’initiation à la peinture. Il y aura également des attractions foraines et le bal de la 3e jeunesse. Ainsi les gens de tout âge pourront se retrouver autour de cet événement emblématique du sud.