C’est une première à La Réunion. La Création d’une Unité et d’enseignement élémentaire autisme située à Bois d’Olive à Saint-Pierre.
Elle est opérationnelle depuis la rentrée à l’école Edmond Albius.
5 élèves atteints du trouble du spectre de l’autisme (TSA) bénéficient d’un encadrement spécialisé. Le Recteur de La Réunion était en visite ce jeudi matin au sein de l’unité.
« Ils ont des jeux libres pour arriver dans la classe. Ils ont ensuite un regroupement pour les rituels de la journée comme la date, les présents/absents et le programme de la journée », selon Béatrice Lopez enseignante.
Âgés de 6 à 11 ans, les 5 élèves vont accueillir 5 autres camarades d’ici la rentrée d’août 2025. Pour le rectorat, cette étape est essentielle : « ils étaient pris en charge par les parents seuls, et parfois c’est difficile. Ce qu’on voulait, avec l’ARS, c’est d’aller de plus en plus vers une inclusion entre le médico-social et l’école de la république. Pour que tout soit au même endroit », souligne Pierre-François Mourier Recteur de l’académie de La Réunion.
Ces 5 élèves sont encadrés par des éducatrices spécialisées, des AESH et des enseignantes.
Ce projet a été financé à hauteur de 140 000 euros par l’établissement avec le soutien de la mairie de Saint-Pierre et de l’éducation nationale.