C’est une journée d’horreur qu’un couple d’agriculteurs de Saint-Pierre à connu. Ce samedi 2 juillet, en fin d’après-midi, un incendie a eu lieu dans leur caro de cannes.
Touchant l’intégralité de la leur production, le couple Lauret a perdu 450 tonnes de cannes suite à un incendie ce samedi 2 juillet.
Venue constater les dégâts ce matin, Pierrette Lauret, productrice de cannes, explique : "Ce sont des amis qui nous ont appelés vers 16h pour nous dire que notre caro de cannes était en feu. Quand on est arrivé sur les lieux, c’était déjà bien brûlé". Les 5 hectares du couple d’agriculteurs est alors inutilisable, comme l’indique Lucien Lauret, également producteur de cannes : "C’est un coup très dur, l’année prochaine ça va être compliqué parce qu’il n’y a pas d’entrée d’argent. On ne sait pas quoi faire avec ces cannes brûlées, si l’usine ne fonctionne pas maintenant, dans 15 jours ce sera foutu", dit-il désespéré.
Plusieurs incendies de cannes sont survenus sur l’île ses derniers jours comme à Sainte-Marie ce dimanche 3 juillet. Même s’ils sont prudents, les syndicats envisagent de moins en moins la thèse de l’accident : "Ce n’est pas un hasard non, explique Jean-Michel Moutama, président de la CGPER, là on est en pleine négociation de la convention canne, ça traîne, et il y a des actions qui sont menées par l’intersyndicale qui ne plaisent pas à certaines personnes", conclut-il.
En pleine négociation de la convention canne, les planteurs devront se montrer solidaires pour faire face à la crise.