Près de 300 bénévoles ont participé au recensement des sans-abris sur la commune de Saint-Pierre lors de la nuit de la solidarité, ce jeudi 27 juin au soir.
À la nuit tombée tels des super-héros, ils sont quelques 300 bénévoles à s’élancer à la recherche des sans-abris de Saint-Pierre. Leur mission : les recenser dans le cadre de la deuxième édition de la nuit de la solidarité.
52 groupes de 6 bénévoles sillonnent la ville jouant le rôle de médiateur avec des questionnaires. "Les questions nous permettent de voir si les personnes fréquentent les dispositifs et les lieux dédiés pour ces personnes, notamment les accueils de jour, où on propose généralement de l’aide alimentaire" explique une bénévole.
Les sans-abris rencontrés se confient et espèrent des actions concrètes comme l’aide à l’emploi. "Il y a des stars, des personnes qui savent dessiner, il y a plein de talents", témoigne l’un d’entre eux.
L’an dernier, 52 personnes sans domicile fixe ont été recensées à Saint-Pierre, un chiffre qui pourrait augmenter et qui alarme le directeur régional de la Fondation Abbé Pierre, Matthieu Hoarau.
"Les chiffres qu’on a sont assez préoccupants notamment sur les personnes qui sont sans domicile fixe et qui viennent auprès des CCAS ou auprès des associations comme les nôtres pour se faire domicilier", explique-t-il avant d’ajouter. "On a une augmentation du nombre de personnes sans-abris et une augmentation du nombre de personnes hébergées chez des tiers."
Lancée en France en 2018, cette initiative permet de diagnostiquer les besoins concrets de ce public, "mieux connaître pour mieux agir", explique Ibrahim Cadjee le directeur du CCAS de Saint-Pierre.
"Bien avoir le profil de ces gens qui se retrouvent en situation de rue nous permettra de construire avec l’ensemble des partenaires des réponses adaptées pour que ces personnes puissent trouver une solution d’hébergement et de logement" confie le directeur du CCAS.
Le diagnostic aidera les institutions à adapter leurs actions et alimentera la base de données de la nuit de la solidarité gérée par l’INSEE couvrant 43 villes de France.